Historique
L’Inde est le pays leader de la production et de la commercialisation de la fibre de coco.
Généralement on pense que l’utilisation de la fibre de coco a débuté en Inde pendant la période Post-védique.
Des références ont été faites sur la noix de coco dans Raghuvamsa de Kalidasa et dans les littératures du Sangam, qui prouvent l’utilisation de la noix de coco en Inde dans une période antique.
Marco Polo, le célèbre voyageur qui a visité l'Inde au 13ème siècle a appelé la noix de coco "la Noix indienne".
Les navigateurs indiens, qui ont navigué dans les mers de Malaisie, de Java, de Chine et dans le Golfe d’Arabie il y a des siècles, utilisaient la fibre de coco pour leurs cordages.
Structure de la fibre de coco
La fibre de coco est une fibre naturelle polyvalente extraite du mésocarpe , la cosse fibreuse du fruit de coco.
Généralement, après nettoyage, la fibre a une couleur dorée, d’ou son surnom de "Fibre D'or".
Les cellules de fibre individuelles sont étroites et creuses, avec des cloisons épaisses faites de cellulose. Elles sont pâles quand immatures, mais deviennent plus tard dures et jaunes quand une couche de lignine est déposé sur leurs cloisons. Des fibres de coco brunes mûres contiennent plus de lignines.
Fibres brunes (fibres sèches)
Les cosses fibreuses sont imbibées peu de temps dans des fosses ou dans un plan d'eau pour gonfler et adoucir légèrement les fibres avant d’être défibrées. Ce court processus n’est parfois pas respecté avant le défibrage.
Fibres blanches ou fibres trempées (retted fibers)
* Rouissage
Retting (rouissage) Procédé biochimique employant l'action de micro-organismes de plantes fibreuses libériennes afin d'obtenir la dégradation des céments agrégeant les fibres dans les faisceaux et de permettre ainsi leur séparation physique pour leur utilisation en filature ou corderie caractérisé en ce qu'on traite les plantes fibreuses au moyen d'au moins une enzyme SPS ase.
Les cosses immatures sont suspendues dans une fosse fluviale ou remplie d'eau jusqu'à dix mois. Pendant ce temps les micro-organismes démolissent les tissus végétaux entourant les fibres pour les desserrer : un processus connu sous le nom de « retting *».
Les segments de la cosse sont alors battus à la main pour se séparer des longues fibres, qui sont par la suite séchées et nettoyées. La fibre longue nettoyée, de qualité supérieure est prête pour être filée.
Destination des fibres brunes et des fibres blanches
La fibre de coco brune est utilisée pour les brosses, les essuie-pieds, les matelas, l’isolation, l’emballage et les géotextiles coco de mauvaise qualité.
La fibre de coco blanche sera utilisée dans la fabrication
SOGEBIO - Stéphane MARY - BP 345 - 73103 AIX-LES-BAINS - Tél. +33 (0)6 08 34 51 55 - Fax : +33 (0)4 79 61 64 52