Produits prévégétalisés

Nattes et Boudins

La gamme d'hélophytes est choisie en fonction de la région, des conditions hydrauliques et pédo-climatiques de leur site d'implantation.

Pour un même site, il est possible et préférable de créer plusieurs types de nattes ou boudins avec des compositions différentes en hélophytes en fonction de leur positionnement final sur la berge (Phragmitaie, Cariçaie, Thyphaie ….).

lisocoirtex

SOGEBIO fournit à Marcenterra les boudins et nattes coco qui seront mis en aquaculture. Cette mise en culture pourra faire l'objet d'un contrat.

visuel
Efficacité et respect de l'environnement

Avantages

  • Résistance des plantes : avec une saison de végétation, les hélophytes ont un fort développement des racines, ce qui favorise la colonisation rapide du milieu par les plantes. Cela leur permet de mieux résister aux contraintes hydrauliques et hydriques.
  • Résistance des matériaux : la natte en fibre de coco permet à la natte précultivée de rester souple tout en résistant à l'érosion en attend que la couverture végétale et le réseau des racines, soient bien développés. La natte coco disparaît entre 24 et 36 mois.
  • Le boudins en fibres de coco prévégétalisé à été spécialement fabriqué dans cette optique. Sa masse au mêtre linéaire et la solidité des ficelles qui l'enveloppent, tiennent compte d'une manutention après un long séjour en milieu humide.
  • Paysagé : le fort développement des hélophytes crée immédiatement une dimension paysagère au site aménagé.

Applications

Possibilité de mise en place sur une berge (nue de toute végétation), sur des gabions ou des lits de gabions (avec un apport de terre végétale).

Fixation possible par des agrafes.